Les Maldives verront bientôt un nouveau projet de développement d’îles artificielles destinées aux touristes, appelé « Projekt Delfin ». Prévu pour 2025, le gigantesque complexe est situé sur les récifs de Tholhimaraa Huraa, dans le sud de l’Atoll Sud de Male.
Pour celles et ceux qui connaissent les Maldives, « Projekt Delfin » est situé au nord-ouest de Rihiveli. ( voir sur la carte plus bas ).
Projekt Delfin. Le nouveau projet de développement d’îles artificielles des Maldives
Les Maldives verront –normalement, en 2025 un nouveau projet de développement d’îles artificielles destiné aux touristes, appelé « Projekt Delfin ».
Situé dans le lagon de Tholhimaraa Huraa, dans le sud ouest de l’atoll de Malé Sud, le projet de développement touristique est piloté par Atoll Estates Holding, un promoteur et opérateur immobilier spécialisé dans l’hôtellerie enregistré à Abu Dhabi.
Le developpement, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, devrait accueillir ses premiers visiteurs en 2025.
Emplacement du lagon de Tholhimaraa Huraa. Atoll de Malé Sud
Le lagon de Tholhimaraa Huraa est situé dans la partie sud-ouest de l’atoll Sud de Malé, à 40 minutes de bateau de l’aéroport international de Velana. Long de 5km et large de 1,35 km, il comporte en son coeur 2 ou 3 bancs de sable selon les saisons.
Dmitry Bourtov et Amit Majumder, les cofondateurs du projet, ont annoncé dans un communiqué de presse que le projet sera neutre en carbone et que le confort des clients ne sera pas compromis.
« La possibilité de créer un complexe hôtelier distinctif, durable et exclusif dans le secteur touristique très rentable des Maldives est rare », ont ajouté Bourtov et Majumder.
Atoll Estates a créé une filiale à 100 % aux Maldives, Prime Atoll Maldives Pvt Ltd, uniquement pour le développement et l’exploitation du projet.
Impact du projet Delfin sur l’environnement des Maldives
Il est évident que la question de l’impact du projet Delfin sur l’environnement fragile et précieux des Maldives se pose.
Le lagon de Tholhimaraa Huraa est constitué de récifs frangeants et de petits bancs de sable, ce qui rend inévitable la réclamation de terres pour la construction du site touristique.
Le projet Delfin prévoit la construction de trois hôtels dans son lagon.
La construction sera répartie sur plusieurs îles, et les trois hôtels seront distants d’au moins 500 mètres les uns des autres et seront reliés par des passerelles au-dessus de l’eau. Une marina pour les yachts ainsi que 24 restaurants et bars sont également prévus.
le lagon de Tholhimaraa Huraa lagon en 2022
Impact sur le lagon et l’environnement
Le communiqué de presse mentionne qu’afin d’avoir un impact minimal sur l’environnement lagunaire, aucun dragage ne sera effectué et le site sera récupéré avec du sable de haute mer pour la construction des hôtels, sous la supervision des consultants en conservation marine et en durabilité d’Atoll Estate.
Construction d’une ile artificielle aux Maldives via dragage, ici, dans l’Atoll Nord de Male.
Le promoteur immobilier d’Abu Dhabi a également annoncé que la durabilité marine était une priorité pour l’entreprise et que les travaux de poldérisation éviteraient les zones d’habitats marins et les formations coralliennes, tout en veillant particulièrement à préserver la dispersion des sédiments. ( nda : c’est essentiel pour maintenir l’équilibre naturel de l’écosystème marin, prévenir l’érosion et garantir la stabilité ainsi que la durabilité des structures coralliennes et donc des créatures marines qui y resident. )
50 hectares d’arbres et arbustes seront ajoutés aux îles du site
D’autres mesures sont prévues pour atténuer l’impact de ces travaux. Une fois les opérations terminées, environ 50 hectares d’arbres et d’arbustes adultes seront ajoutés. Un programme complet de renouvellement du corail sera également lancé.
Arrêtez de Rêver. Partez...
Nous recherchons les Plus Beaux Hôtels des Maldives aux Meilleurs Prix
En association avec notre Partenaire & Conseiller Voyage aux Maldives
Les îles artificielles fleurissent aux Maldives
Depuis 2004, le nombre d’îles artificielles est en augmentation aux Maldives. Plusieurs îles ont été créées aux Maldives ces dernières années : Crossroads Maldives ( en 2019 ) et Fari Islands ( en 2021 ) pour les touristes et l’ile d’Hulhumale pour les habitants.
Pourquoi cette tendance ?
Les atolls de Malé Nord et Sud sont désormais surchargés d’hôtels, et il ne reste plus d’îles pour en construire davantage.
Les groupes hôteliers cherchent désespérément à exploiter des hôtels situés le plus près possible de l’aéroport de Malé afin de réduire la durée du transfert pour les voyageurs et donc de recevoir potentiellment plus de clients.
En raison de cette forte demande, le gouvernement Maldivien a augmenté les autorisations de réclamation de terres (y compris dans les zones protégées des Maldives).
Espérons que tout se passera dans les meilleures conditions.
En savoir plus sur la construction d’iles artificielles aux Maldives sur mon blog en anglais
– Maldives Artificial Islands. How do they build them ?
– Fari Islands Maldives, a man-made group of islands
– The story of Hulhumale, Maldives mega artificial island built to unclog Maldives the overcrowded capital city of Male.
– The first Artificial Island Complex in Maldives : Crossroads
Restez informé-e des dernieres nouvelles des Maldives
en savoir plus /
Les ouvertures d’Hôtels aux Maldives.
Tous Les Nouveaux Hôtels Des Maldives En 2025. Inventaire
Tous Les Nouveaux Hôtels Des Maldives En 2024. Inventaire
Tous Les Nouveaux Hôtels des Maldives en 2023. Inventaire
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.