Aux Maldives, il existe trois principaux modes de transfert pour rejoindre les îles depuis l’aéroport international de Malé : par bateau rapide, par hydravion ou via un vol domestique suivi d’un trajet en…bateau rapide. La boucle est bouclée.
Quand au temps nécessaire pour un transfert immédiat vers votre hôtel ou de votre ile locale, il dépendra de plusieurs facteurs : son emplacement, le moyen de transport et les conditions météorologiques.
Nous les avons tous faits, tellement de fois.
Voici quelques informations générales pour chacun d’entre-eux.
Les modes de transports
Pour rejoindre votre hôtel ou maison d’hôtes aux Maldives, plusieurs moyens de transport sont disponibles selon les iles.
En résumé :
- Les bateaux rapides permettent des déplacements efficaces entre les îles proches de Malé et à toute heure.
- Pour rejoindre des atolls plus éloignés, l’hydravion est idéal, offrant un survol panoramique des lagons.
- Les vols intérieurs se font sur appareils réguliers et relient les aéroports domestiques des principaux atolls. Ils sont quaiment tout le temps complétés par des trajets en bateau rapide pour atteindre votre destination finale.
Transfert en bateau rapide
Les hôtels situés à proximité de Malé (la capitale) et de l’aéroport international de Velana (MLE) sont accessibles en bateaux rapides. Ces transferts durent généralement entre 15 minutes et une heure.
Pour un ordre d’idée, un hôtel situé à 20 kilomètres de l’aéroport est accessible en environ 30 à 45 minutes de bateau rapide.
Les bateaux des hôtels varient. Et leur vitesse aussi…
Certains sont très luxueux et rapides, tandis que d’autres le sont beaucoup moins ! Ce sont des navires de type mini-ferry, donc beaucoup moins rapides ( Meeru et Kuramathi les utilisent par exemple ).
Certains de ces hôtels proposent aussi des transferts en hydravion, mais vu le ratio temps de vol / prix, cette solution est moins souvent utilisée.
Par exemple, il ne faudra qu’environ 15 minutes pour rejoindre les extremités nord et sud des Atolls de Kaafu ( Atoll Nord de Male et Sud de Male ).
Transfert en hydravion
Les iles et hôtels situés plus loin, dans les atolls suivants, sont accessibles par hydravion*. Les transferts en hydravion peuvent durer de 25 minutes à une heure trente, selon la distance.
Exemple : Une ile située à 150 kilomètres de Male peut nécessiter un vol en hydravion de 45 minutes.
- * Voir aussi mon guide complet sur les transferts en hydravion sur mon blog en anglais : Flying High : A Complete Guide to Maldives Seaplane Transfers
Transfert par vol domestique et bateau rapide
Certaines îles plus éloignées sont accessibles par un vol domestique ( sur un appareil standard de type ATR – avec hélices ) vers un aéroport domestique régional, suivi d’un transfert en bateau rapide. Le vol intérieur peut durer de 30 à 60 minutes, et le transfert en bateau rapide peut durer de 10 minutes à une heure de plus.
Instantanés d’un voyage vers l’aéroport de Kaadedhdhoo, dans l’atoll de Gaafu Dhaalu, au sud des Maldives.
Conditions météorologiques et autres considérations :
Les conditions météorologiques peuvent avoir une incidence sur les délais de transfert. Une mer agitée ou une mauvaise visibilité peuvent retarder les opérations des bateaux rapides et des hydravions.
Pour des raisons de sécurité / régulations internationales, les transferts en hydravion ne sont possibles que pendant la journée : après le lever du soleil et devant arriver à destination avant le coucher de soleil.
Arrivée d’une grosse averse pendant la saison des pluies aux Maldives
La coordination avec les horaires des hôtels et les temps d’attente pour les transferts disponibles à l’aéroport peuvent également influer sur la durée totale du transfert.
Votre hôtel ne pourra pas vous communiquer vos horaires de départ de celui-ci avant la veille au soir. C’est tout à fait normal, ils sont tributaires des compagnies d’hydravions qui elles-mêmes ne les communiquent pas avant.
À moins de privatiser votre hydravion, vous partagerez le vol avec d’autres passagers.
La compagnie coordonne les départs en fonction des arrivées simultanées à l’aéroport de Velana, mais des retards de vols internationaux peuvent parfois survenir. Certains transferts en hydravion peuvent donc être affectés par ces imprévus.
La vue depuis notre hydravion. Peu importe s’il y a du retard, c’est tellement beau.
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.