Vous partez aux Maldives et rêvez de nager avec les Raies Manta? Découvrez ces spectaculaires « raies volantes » et où séjourner pour les voir dans l’archipel.
Les raies Manta, qui peuvent peser jusqu’à 2.5 tonnes, autant qu’un 4X4, évoluent gracieusement entre 0 et 1000 mètres de profondeur comme si elles volaient à coups d’ailes.
Les raies manta sont à la fois spectaculaires et pacifiques. Connues pour leur grâce, elles se déplacent avec élégance dans l’eau, offrant un spectacle d’une beauté grandiose. Malgré leur taille impressionnante, elles sont totalement inoffensives pour les humains car elles se nourrissent principalement de plancton.
Les Mantas ont une envergure qui peut atteindre 9 mètres, et pèsent jusqu’à 2.5 tonnes, autant qu’un 4X4 !
Elles se rassemblent à quelques endroits sur la planète pour se nourrir de plancton microscopique dont parmi les plus connus sont : le Pérou, le Mexique, Hawaï, les Galapagos, et aux Maldives, dans la fameuse la baie d’Hanifaru, qui est réputé pur être le plus spectaculaire de tous.
EN VIDéo
Les 5 Plus Beaux Hôtels des Maldives pour Nager avec les Raies Manta !
Les raies Manta de récifs, de leur noms scientifiques Mobula Alfredi font partie de la famille des Myliobatidae, qui regroupe la plupart des raies marines.
Elles sont aussi communément appelées raies volantes car elles ne nagent pas au fond de l’eau comme la raie léopard par exemple, mais en suspension entre le fond et la surface.
Leurs nageoires magnifiquement profilées ressemblent à des ailes. Ces géantes évoluent gracieusement entre 0 et 1000 mètres de profondeur comme si elles volaient à coups d’ailes.
les maldives : Le Paradis des Raies Manta
Un peu d’histoire en préambule...
Aux Maldives, les raies Manta sont connues depuis longtemps par les locaux. Les Maldiviens avaient l’habitude de les chasser pour leur peau afin de fabriquer le tambour de leur Bodu Beru, les percussions traditionnelles maldiviennes. Cette pratique n’a plus cours aujourd’hui.
La Chine les ciblent pour leurs branchies et leur cartilage ensuite utilisés pour leur médecine traditionnelle et leur l’alimentation.
Cette pratique est maintenant heureusement interdite aux Maldives (lire la suite pour plus de détails sur leur protection).
En plongée ou sur les bateaux, Il est interdit de toucher, s’accrocher, de trop s’approcher ou de suivre les Mantas et les requins-BAleines.
Aux Maldives vous pouvez nager avec les Raies Manta sur 3 sites principaux : la baie d’Hanifaru dans l’atoll de Baa, Madivaru Manta Point dans l’atoll d’Ari, et Fushifaru Thila dans l’atoll de Lhaviyani.
La Baie d’Hanifaru dans l’Atoll de Baa
La Baie d’Hanifaru a la plus grande concentration de raies manta au Monde.
Si vous rêvez de nager avec les raies Manta aux Maldives, la baie d’Hanifaru, -« Hanifaru Bay » en anglais, est tout simplement le meilleur endroit.
Le spectacle a lieu lors de la mousson d’hiver aux Maldives, entre
Mai et Novembre. Ce lieu unique au monde est situé au nord des Maldives, à l’extrémité sud-est de l’atoll de Baa, une réserve naturelle protégée inscrite au patrimoine de l’Unesco.
Le phénomène d’Hanifaru est dû aux courants de la mousson qui, de Mai à Novembre, font remonter à la surface le précieux plancton, leur nourriture favorite, attirant par centaines ces magnifiques espèces marines.
Il est courant d’y voir plusieurs dizaines de Mantas évoluer pour s’y nourrir et profiter d’un salon de beauté aquatique très particulier, appelé station de nettoyage, où elles se font nettoyer par de petits poissons qui les débarrassent de leurs parasites.
Il existe d’autres endroits dans le monde où les Mantas se rassemblent pour se nourrir, mais la baie d’Hanifaru est le seul où elles se rassemblent, avec les requins-baleines, en un nombre aussi élevé.
Carte de la baie d’Hanifaru
La BAie d’Hanifaru, Atoll de Baa, Sanctuaire des Raies Manta
Près De Madivaru Manta Point, Au Sud De L’Atoll D’Ari
Manta Point Madivaru est un des endroits les plus magiques pour nager avec les raies Manta aux Maldives.
En plus d’être un sanctuaire de requins-baleines, le sud de l’Atoll d’Ari est également très proche du célèbre site de plongée Manta Point (ou Madivaru Manta Point), où les mantas viennent se nourrir de plancton pendant la mousson du nord-est, c’est-à-dire entre janvier et avril.
Madivaru est aussi, comme la baie d’Hanifaru, une station de nettoyage. Pendant vos plongées, les mantas viendront sans doute majestueusement planer juste au-dessus de vous.
DHigurah et les raies Manta de l’atoll d’Ari
Fushifaru Thila dans l’atoll de Lhaviyani
Fushifaru Thila est un site de plongée exceptionnel et une station de nettoyage fréquenté toute l’année par les raies Manta.
Fushifaru Thila est un site de plongée hautement réputé pour ses raies Mantas. Situé au nord de l’atoll de Lhaviyani, cette formation récifale en forme de langue présente des plateaux, des pentes, des murs et des tombants.
Ce site est aussi une station de nettoyage fréquentée toute l’année par les Mantas, avec un pic entre septembre et février, lorsque le plancton est abondant. On peut également y observer une multitude de poissons de récif, tels que des fusiliers, des carangues géantes et des barracudas !
Arrêtez de Rêver. Partez...
Nous recherchons les Plus Beaux Hôtels des Maldives aux Meilleurs Prix
En association avec notre Partenaire & Conseiller Voyage aux Maldives
Fushifaru Thila, Atoll de Lhaviyani, des Raies Mantas toutes l’année
Nager avec les Raies Manta à Hanifaru aux Maldives. Guide Complet
voir aussi /
Les Requins-Baleines aux Maldives
Adopter une raie Manta aux Maldives
Dhigurah aux Maldives, L’île paradisiaque aux Requins-Baleines et Mantas
Bon à savoir :
Si vous aimez les Raies Manta et souhaitez participer à leur conservation, vous pouvez adopter une Raie Manta auprès de Manta Trust, aux Maldives.
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.