Cette nuit, les débris incontrôlés de la fusée chinoise Long March 5B sont finalement tombés à l’ouest des Maldives, en mer, tout près de l’atoll de Dhaalu.
nda : étant fan de tout ce qui se rapporte à l’Espace, j’ai donc évidemment suivi cette histoire d’énorme débris de fusée Chinoise tombant sur terre avec intérêt et anxiété. Normalement, je n’en n’aurais pas parlé sur mon blog, mais vu l’emplacement des débris, je ne peux que partager l’information ici avec vous.
Les débris de la fusée Chinoise Long March 5B sont tombés près de L’ Atoll De Dhaalu aux Maldives
Les débris de la fusée Chinoise Long March 5B comprenant un module central et quatre boosters – s’est envolée de l’île chinoise de Hainan ce 29 avril dernier avec son module non habité nommé Tianhe, qui contient ce qui deviendra les logements futurs d’une station spatiale chinoise permanente.
Il y a quelques jours, les Chinois ont annoncé qu’elle allait, en raison d’un problème, tomber sur terre et sans savoir où.
Pour rassurer tout le monde, le ministère chinois des Affaires étrangères avait déclaré ce vendredi 07 Mai, que la plupart des débris brûlaient à l’entrée dans notre atmosphère et qu’il était hautement improbable qu’ils ne fassent des dégâts ou ne tombent sur la terre ferme.
L’entrée d’un objet dans l’atmosphère provoque des frictions, des segments peuvent alors brûler et se désintégrer. Cependant, les plus gros ne sont pas toujours tous détruits.
Le morceau en perdition pesant environ 21 tonnes, il était donc plus ou moins évident que tout ne pouvait pas être entièrement désintégré.
Après plusieurs spéculations, la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) a annoncé ce matin, Dimanche 09 mai 2021, que des debris de sa fusée s’était finalement écrasés aux coordonnées suivantes : aux alentours de 72,47° / longitude Est et 2,65° / latitude Nord, plaçant le point d’impact dans l’océan… à l’ouest de l’archipel des Maldives.
Coordonnées des débris de la fusée
72.47° longitude Est
2.65° latitude nord
Ce matin, j’ai immédiatement fait une recherche de ces coordonnées sur Google Map. Effectivement, ses debris sont tombés (très) près de l’atoll de Dhaalu, au sud ouest des Maldives.
Point d’impact de la fusée aux Maldives / sur Google Map
Les débris incontrôlés de la fusée Longue Marche 5B sont entrés dans l’atmosphère terrestre dans la nuit. Leur impact est survenu à 02h24 GMT ce 09 mai 2021, soit 04h24 du matin en France.
Remarque : Hier soir, j’ai regardé une dernière fois l’estimation du point d’impact, les débris étaient alors estimés pour finir sur North Island, en Nouvelle Zélande.
L’ astrophysicien de Harvard Jonathan McDowell, qui a suivi le parcours de la fusée, a déclaré sur Twitter, « Une entrée océanique était toujours statistiquement la plus probable. Il semble que la Chine ait gagné son pari… Mais elle était encore imprudente. »
Remarque : voyageant à une vitesse d’environ 6,5 kms par seconde, une différence d’une minute dans le temps pour sa rentrée dans l’atmosphère se traduit par des centaines de kilomètres de différence sur terre.
« C’est difficile à prédire et ce n’est pas une mesure exacte« , a écrit Space-Track sur Twitter.
« La chute de la fusée Longue Marche 5B est inhabituelle parce que pendant le lancement, la première partie de la fusée a atteint une vitesse orbitale, au lieu de perdre de l’altitude comme cela arrive couramment », a déclaré l’agence Américaine Aerospace Corporation dans un billet de blog.
Elle n’aurait donc pas du « décrocher » de cette orbite.
Nous n’en savons pas plus à ce jour. En espérant que les autorités Chinoises donneront plus de détails et d’explications.
Arrêtez de Rêver. Partez...
Nous recherchons les Plus Beaux Hôtels des Maldives aux Meilleurs Prix
En association avec notre Partenaire & Conseiller Voyage aux Maldives
C’est la deuxième fois que la Chine perd le contrôle de sa fusée
C’est la deuxième fois que la Chine perd le contrôle de sa fusée.
L’année dernière, des morceaux de la première Long March 5B étaient tombés en Côte d’Ivoire, endommageant plusieurs bâtiments. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.
Les débris de la fusée en chiffres :
Taille : environ 30 mètres de long et 5 mètres de large.
Poids : 21 tonnes.
Soit : un gros camion.
Ce déchet spatial non contrôlé est l’un des plus grands débris spatiaux à tomber sur Terre.
Les débris spatiaux de la Long March 5B sont parmi les grands à tomber sur Terre. Des experts estiment que sa masse sèche est d’environ 18 à 22 tonnes.
Les débris de la partie centrale de la première Long March 5B tombée en Côte d’Ivoire l’année dernière, pesait près de 20 tonnes, dépassée seulement par ceux de la navette spatiale Columbia en 2003, de la station spatiale Salyut 7 de l’URSS en 1991 et de Skylab de la NASA en 1979.
Les 21 tonnes de déchets spatiaux ont brûlé à l’entrée dans l’atmosphère (merci à elle) et ont explosé en plusieurs morceaux pour finalement brûler et, pour certains, tomber dans l’océan.
L’ United States Space Command (USSPACECOM) – un des onze commandements interarmées de combat des forces armées des États-Unis, a confirmé l’entrée de la fusée au-dessus de la péninsule arabique, mais a annoncé qu’on ne savait pas si les débris étaient tombés sur terre ou en mer.
Les débris de la fusée chinoise ont été vus dans différentes vidéos en Jordanie et en Arabie Saoudite avant qu’ils ne finissent en mer, près de l’Atoll de Dhaalu aux Maldives.
Le programme de lancements de la fusée Long March 5B doit continuer avec 10 missions supplémentaires visant à terminer la construction de la station spatiale Chinoise.
Sources : ( en Anglais )
– Chinese rocket debris set for re-entry in coming hours- tracking centres. Reuters
– Debris from Chinese rocket could collide with Earth near New Zealand – European Space Agency. NZherald
– Chinese rocket debris lands in Indian Ocean, draws criticism from NASA. Reuters
– Follow Space track on twitter
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram
pour plus de Rêves des Maldives.