Aux Maldives, la pêche aux requins fut d’abord pratiquée pour récupérer de l’huile de foie utilisée pour l’entretien des bateaux. La question de leur protection date depuis plus de 10 ans.
Dans un de mes récents articles Les Requins à pointe noire des Maldives, ce qu’il faut savoir…, je vous avais longuement parlé du requin à pointe noire, créature habituelle des lagons Maldiviens, mais aussi de la situation des requins en général aux Maldives.
La question de la protection des requins aux Maldives ne date pas d’hier mais depuis plus de 10 ans.
On estime que 800 000 tonnes de requins sont pêchés ou massacrés chaque année dans le monde entier. L’océan Indien et le Pacifique en constituent les réserves principales.
la pêche aux requins aux maldives, une pratique de longue date
Aux Maldives, la pêche aux requins fut d’abord pratiquée pour récupérer de l’huile de foie utilisée pour l’entretien des bateaux. La consommation de viande de requin n’est pas dans les coutumes locales. La pêche aux requins s’est largement et rapidement répandue pour répondre à la demande de pays Asiatiques connus pour leur forte consommation, et ainsi devenir une des principales ressources économiques, après la pêche au thon, pour les Maldives.
Requins et touristes aux MAldives, une équation gagnante
Mais les requins sont aussi une des raisons pour laquelle tant de touristes viennent séjourner aux Maldives.
Attraction majeures des Iles, l’observation des requins a engendré des revenus de moins en moins négligeables pour le gouvernement. Cette manne financière, couplée à la lente disparition de l’espèce ( le requin est une espèce en « quasi-voie » d’extinction) , a poussé le gouvernement Maldivien à se pencher sur la question depuis le début des années 90, durant lesquelles des études ont été menées afin d’en savoir plus.
Arrêtez de Rêver. Partez...
Nous recherchons les Plus Beaux Hôtels des Maldives aux Meilleurs Prix
En association avec notre Partenaire & Conseiller Voyage aux Maldives
Les requins étaient déjà protégés aux Maldives, mais dans une zone délimitée ( jugée en fonction du niveau de fréquentation touristique) et finalement très peu étendue en comparaison avec la taille de l’archipel.
Après presque 15 ans de pourparlers, d’études scientifiques, de protestations et de négociations, depuis hier, 01 Mars 2010, c’est officiel :
La pêche aux requins est interdite partout aux Maldives !
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.