Dotée d’un environnement exceptionnel, l’île de Kuramathi était un endroit idéal pour ouvrir un Écocentre. C’est chose faite.
Dotée d’un environnement exceptionnel et d’une taille immense (1,8 km!), l’île de Kuramathi Island Resort était un endroit idéal pour ouvrir un Écocentre.
L’île est un paradis pour les amoureux de la Nature, avec une végétation tropicale luxuriante et préservée dans son état le plus naturel possible.
Le nouvel éco-centre de Kuramathi en détails
Pour permettre a ses clients de vivre une pleine expérience de celle-ci et d’en apprécier ses multiples atouts, Kuramathi a créé cet Écocentre en collaboration avec une équipe de professionnels composée d’un Biologiste Marin résident en permanence sur l’île, ainsi que d’un Horticulteur tous dédiés à intégrer des pratiques écologiques au sein du Resort et à informer les clients sur la fragilité et l’importance de cette nature délicate.
L’Écocentre propose pour se faire un vaste programme ciblant a faire découvrir et a respecter les atouts naturels de l’île: Le monde sous-marin et le monde botanique.
Le Monde Sous-marin:
Parmi les nombreuses activités et découvertes du Centre, vous trouverez entre autre, le squelette étonnamment bien conservé d’un cachalot, une exposition de créatures Marines et pourrez, lors de diverses présentations ( en Anglais et Allemand -pour le moment malheureusement-) découvrir le Monde Marin dans ses moindres détails grâce à des exposés agrémentés de films très complets (vidéos, vues microscopiques…). Le snorkeling (palmes masque et tuba) n’est évidemment pas en reste avec des sorties guidées à but éducatif sont organisées dans différentes langues 4 fois / semaine.
Le Monde Botanique :
Ce programme honore la beauté de l’île de Kuramathi avec des balades organisées sur toute l’île via des parcours informatifs dont on profitera accompagné d’un guide, à 2, ou en famille avec les enfants.
Ces sentiers Nature sont situés dans la zone vierge de l’île dotée d’une végétation riche, dense et variée, typique des forêts tropicales Maldiviennes et encore méconnues des visiteurs étrangers.
Outre les activités éducatives, l’équipe de l’Écocentre a également créé un jardin hydroponique produisant 70% de produits bios dont des fruits, des herbes et salades.
L’Écocentre organise aussi une fois par mois, une réunion entre les différents acteurs du projet afin de davantage développer les diverses activités et actions de l’équipe.
La dynamique s’étend avec l’éducation des îles voisines afin de transmettre un savoir écologique et de développer un comportement responsable de l’environnement des communautés.
Les récifs sont également nettoyés de façon régulière afin de préserver des fonds visités par les nombreux plongeurs et snorkelers.
Parmi d’autres initiatives, celle à souligner, l’utilisation des énergies renouvelables via l’installation de panneaux solaires pour chauffer l’eau dans les chambres et aider à produire de l’énergie pour les climatiseurs (trop) gourmands en energie.
Chez Rêves des Maldives, nous aimons mettre en lumière des Hôtels Maldiviens qui se mettent au vert.
Grâce à ses actions, Kuramathi entre enfin dans ce petit monde.
Toutes nos Félicitations!
2 commentaires
Bonjour!
Je souhaiterais connaitre votre avis sur le Kuramathi et le Lux Maldives, lequel est le plus provice au snorkeling pour novice et plus approprié pour des enfants en bas age (3 & 7 ans). Nous partirons en février 2014.
Merci par avance pour vos conseils 🙂
Annie
Bonjour chère Annie,
Les 2 se valent pour les enfants.
Pour le snorkeling, il est quasi inexistant sur Lux et plus “riche” sur Kuramathi.
Kuramathi a de beaux récifs et un lagon assez large, (voir sur la photo).
Enfin, pour le service et l’ambiance en général, je choisirai aussi Kuramathi, une des valeurs les plus sures des Maldives.
Bonne journée,
Bien à vous,
Rozenn