La récente attaque de requin aux Maldives servira t-elle de leçon ?
Alors qu’elle nageait en maillot de bain sexy au milieu d’un groupe de requins nourrice pour une vidéo destinée aux réseaux sociaux, une jeune femme s’est faite mordre par un squale.
Je ne peux m’empêcher de réagir. Cela soulève de nombreuses questions.
Cet article est une traduction de la version originale publiée dans l’édition anglaise de mon blog / Shark Attack In Maldives. All For Instagram Fame
L’attaque s’est produite sur un spot connu aux Maldives pour ses agrégations de requins nourrices, le bien nommé « Shark Point » -ou Point Requins, dans l’atoll de Vaavu, au centre des Maldives.
La vidéo, publiée il y a quelques mois sur Insta, est depuis et bien évidemment devenue virale.
Résultat de la manœuvre : les Maldives, qui pouvaient jusqu’à lors s’enorgueillir d’être une destination où il n’y avait pas d’attaques de requins rentrent dans la liste des destinations à risque.
Shark Point, où les Instagrameurs -euses se pressent pour se faire photographier ou filmer flottant au milieu des requins à coups de Go-Pros ou par drones pour un instant de gloire et la chance d’être vu-e dans la grande jungle du web.
Une simple recherche sur Instagram avec le hashtag #sharkpointmaldives offre de multiples visuels comme celui-ci :
Félicitations pour cette « magnifique » vidéo : vous êtes maintenant partout, sur FOX News, TMZ, Daily Mail, Twitter, YouTube, et bien plus pour la partie anglaise, sur MidiLibre, Orange, en France, et ailleurs.… Bien joué !
Mieux encore, les Maldives sont désormais associées aux attaques de requins.
À qui la faute ? à cette jeune fille qui ne respecte pas les règles élémentaires de plongée et ne respecte pas le monde sauvage ou au requin dérangé et provoqué sur son propre territoire ?
Les requins seront-ils une fois de plus blâmés pour le comportement irresponsable de l’Homme, motivé par sa vanité ?
À quoi s’attendaient ces gens ?
À ce que ces paisibles requins se prêtent au jeu et posent allègrement pour les réseaux sociaux ?
Il est risqué de s’approcher d’animaux sauvages de manière irresponsable. Point.
À la question : Y a-t-il des attaques de requins aux Maldives ?
Sur place, vous avez peut-être déjà entendu cette réponse :
Ce qui est VRAI.
Encore une fois : les Maldives NE SONT PAS une destination où il y a des attaques de requins.
Malheureusement, avec cette nouvelle tendance, ce n’est plus vrai.
Les Maldives sont de facto aujourd’hui associée aux attaques de squales.
A propos de Shark Point
Les requins-nourrices ont leur spot dans l’atoll de Vaavu où ils cherchent malheureusement de nos jours à se nourrir près des groupes de touristes, attirés par la nourriture jetées à l’eau pour les attirer.
Malgré sa taille imposante ( ils peuvent faire jusqu’à 2,5 mètres ) il est connu pour son comportement non agressif. De réputation pacifique ou pas, il reste un requin et doit évidemment être traité avec prudence et respect. Les requins-nourrices sont tout à fait susceptibles d’être agressifs s’ils sont stressés ou dérangés.
Ce sont des animaux sauvages. Et c’est aussi pour ça qu’on les aime 🙂
« Il y avait une douzaine de requins nourrices pesant près de 200 kg ». – explique le plongeur qui filmait la jeune fille en bikini en train de nager au milieu des requins.
Voir d’autres vidéos ici.
Il y a une différence entre nager avec les requins nourrice comme ça:
OUI !
Plonger / observer les requins comme ça:
Et ça:
NON !
Pourquoi cette activité est-elle encore autorisée ?
Il est encore temps d’y mettre un terme avant que le pire ne se produise.
Arrêtez de Rêver. Partez...
Nous recherchons les Plus Beaux Hôtels des Maldives aux Meilleurs Prix
En association avec notre Partenaire & Conseiller Voyage aux Maldives
La question n’est pas SI, mais QUAND ?
Les Maldives devraient prendre exemple sur d’autres destinations devenues réputées à haut-risque pour les attaques de requins, comme Compass Cay aux Bahamas où se trouve un spot de requins-nourrices similaire aux Maldives. On y vient nager avec les squales dans les mêmes conditions sensationnelles et non contrôlées. Les requins y sont nourris pour être attirés pour le plaisir des touristes qui pataugent allègrement.
Les Bahamas viennent récemment d’y bâtir, leur nouvelle réputation de destination à risque :
En 2022, Compass Cay a été le théâtre de deux attaques mortelles de requins-nourrices. La première concerne une femme tuée par un squale lors d’une excursion en snorkeling sur le site, et la seconde, quelques mois après et dans les mêmes circonstances, d’un petit garçon de 8 ans, tué lui par 3 requins. ( les articles sont en anglais ).
D’autres attaques similaires par des requins nourrice ont été enregistrées dans d’autres pays.
À méditer:
Des recherches récentes indiquent que les attaques de requins semblent être en augmentation dans certaines régions du monde.
« Les morsures de requins sont étroitement liées au nombre de personnes et au nombre de requins dans l’eau au même moment… Plus il y a de requins et de personnes au même endroit, plus il y a de chances qu’ils se heurtent », explique Gavin Naylor, directeur du programme de recherche sur les requins en Floride. ( Traduit du très intéressant article à ce sujet de la BBC.)
En savoir plus sur les requins aux Maldives.
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.